Le Pape François, homme de parole

8 septembre 2018

On parlait de ce film depuis plusieurs mois, mais voici qu’il est enfin visible sur nos gands écrans le 12 septembre prochain. Ce documentaire/biographie nous introduit dans l’univers du Pape actuel, ses idées, son message. Il sera projeté à l’Utopia d’Avignon et au Capitole au Pontet. N’hésitez pas à y aller en famile.

Un film de : Wim Wenders ; Sortie nationale le : 12/09/2018
Versions : VF / VOSTFR

Avec Pope Francis, Joe Biden, Evo Morales
Genre : Documentaire/ Biographie d’un durée de 1h36
Au cinéma UTOPIA d’Avignon du 12 septembre au 9 octobre . Au CAPITOLEau Pontet à partir du 12 septembre

Synopsis

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Cette symphonie de questions est le cœur du film. Mais la caméra suit également le pape dans ses nombreux
voyages aux quatre coins du globe, à travers des scènes où l’on observe Sa Sainteté s’adresser aux Nations
Unies, au Congrès américain, se recueillir avec la foule sur le mémorial du World Trade Center, Ground Zero,
ou encore à Yad Vashem, le monument commémoratif mondial de l’Holocauste à Jérusalem. On le voit
également discuter avec des détenus en univers carcéral et des réfugiés dans des camps méditerranéens.
On le suit à travers le monde, de la Terre Sainte, en Israël et en Palestine, à l’Asie, en passant par l’Afrique et
l’Amérique du Sud.
Tout au long du film, le Pape François nous fait découvrir sa vision de l’Église, à quel point il est préoccupé
par la pauvreté, son engagement en matière d’écologie et de justice sociale ainsi que son appel à la paix dans
les conflits armés et les guerres de religions.
La présence de Saint François d’Assise plane également sur le
film, rappelant l’origine du nom que s’est choisi le Pape, à travers certaines scènes emblématiques de la vie
du saint homme réformateur et écologiste.

En pièce jointe le dossier pédagogique proposé par SAJE si vous souhaitez animer une réflexion/débat sur le film.