Une lettre pastorale pour discerner ce que l’Esprit nous dit aujourd’hui

1er février 2023

Quel est le but d’une lettre pastorale ? C’est avant tout un appel à se mettre en chemin, à se laisser questionner, personnellement et en Eglise pour avancer.

Mgr Fonlupt a remis sa première lettre Pastorale en tant qu’archevêque du diocèse d’Avignon, le 16 octobre 2022, lors de la journée diocésaine où nous fêtions la canonisation de saint César de Bus à Cavaillon.

Invitant chacun à la lire pour la travailler ensemble dans les structures existantes, en paroisse, en service diocésain et ouvrant également à d’autres groupes pouvant se réunir, Mgr Fonlupt nous rappelle, à travers le titre de sa lettre tiré de l’Evangile, la vocation à laquelle nous sommes appelés et la responsabilité qu’elle donne : « Vous êtes la lumière du monde ».

Discerner ce que l’Esprit nous dit, dépasser son point de vue subjectif : c’est ce travail en synodalité auquel chacun est invité.

Plusieurs questions sont posées :

• De manière concrète, à la lumière de l’Evangile, quel regard portons-nous sur le monde qui nous entoure ? En quoi nourrit-il notre vie en Eglise ?

• Quels sont les fondamentaux de notre foi ?

• Quels ajustements, déplacements, conversions, sommes-nous appelés à vivre pour refléter le Christ qui est La Source de la lumière ?

Le processus de la lettre pastorale se vit en paroisse, en service, en groupes divers depuis la fin de l’année 2022.

Le 30 avril 2023, une restitution du travail par chaque groupe sera remise à l’équipe diocésaine en charge de ce processus : père Charles-Bernard Savoldelli, Mme Christine Seurat, M Thierry Allègre, Mme Isabel Velasco, père Baptiste Vanel.

Recevant les fruits de ces différents groupes, Mgr Fonlupt reviendra dans chaque doyenné à partir du mois de mai, tout comme il avait visité chacun d’entre eux en novembre et décembre 2022.

A chacun de marcher ensemble à la suite des apôtres que sont nos évêques, nous invitant à la subsidiarité à travers cette lettre pastorale pour discerner ce que l’Esprit dit à notre Eglise aujourd’hui. Des thèmes d’actions pastorales s’ouvriront et de nouvelles décisions se prendront.

Service diocésain de la communication