Installation des nouveaux curés

24 août 2017

Suite aux nominations de juin 2017, les nouveaux curés de notre diocèse seront installés dans leurs paroisses par l’archevêque et les vicaires généraux durant le mois de septembre.
Voici les dates à retenir pour accueillir au mieux ces curés dans leurs nouvelles paroisses ! - cliquez sur les noms pour mieux les connaître...

Qu’est-ce qu’une installation ?

L’installation d’un curé correspond à la prise de possession canonique de la paroisse, conformément au canon 527

« Celui qui est promu à l’exercice de la charge pastorale d’une paroisse la reçoit et est tenu de l’exercer dès le moment de sa prise de possession. Le curé est mis en possession par l’Ordinaire du lieu ou par le prêtre délégué par ce dernier… Cette prise de possession formelle marque le début de l’exercice légitime des fonctions paroissiales »

Cette installation a lieu normalement au cours d’une Messe, présidée par l’Archevêque ou les Vicaires Généraux ou les Vicaires Episcopaux.

Durant la célébration, un certain nombre de rites montrent cette prise de possession de la charge de curé.

• Au cours de cette célébration, le nouveau curé doit obligatoirement émettre personnellement la profession de foi et le serment de fidélité (ce dernier pouvant être émis au préalable en petit comité, ce qui est le cas dans le diocèse actuellement).
  • C’est le nouveau curé qui proclame l’Evangile, après avoir reçu du président l’évangéliaire, et avoir demandé sa bénédiction. Il renouvelle ses promesses de l’ordination.
  • Le président donne la paix au nouveau curé, en le chargeant de la transmettre aux prêtres et diacres qui sont présents, ainsi qu’à la communauté.
  • Après la communion, une procession avec remise des « lieux » qui sont consacrés à son ministère de curé (le siège de présidence, la chapelle du Saint-Sacrement, le baptistère, le confessionnal) et des clés peut également être organisée.
  • Ensuite, le curé installé s’adresse à la communauté.

Voici les dates des installations des nouveaux curés de notre diocèse :

Dimanche 3 septembre

• Orange
    Installation du Père Michel Berger, par Mgr Jean-Pierre Cattenoz
    Cathédrale Notre-Dame, 10h30
  • Gordes
    Installation du Père Marek Szpunar, par le Père Jean-Marie Gérard, vicaire général
    Eglise de Gordes, 10h30

Samedi 9 septembre

• Sacré-Coeur d’Avignon
    Installation du Père Christian Bezol, par Mgr Jean-Pierre Cattenoz​
    Eglise du Sacré-Coeur, 18h