Installation des nouveaux curés

12 septembre 2019

Suite aux nominations de juin 2019, les nouveaux curés de notre diocèse seront installés dans leurs paroisses par l’archevêque et les vicaires généraux durant le mois de septembre.
Voici les dates à retenir pour accueillir au mieux ces curés dans leurs nouvelles paroisses ! - cliquez sur les noms pour mieux les connaître...

Qu’est-ce qu’une installation  ?

L’installation d’un curé correspond à la prise de possession canonique de la paroisse, conformément au canon 527

«  Celui qui est promu à l’exercice de la charge pastorale d’une paroisse la reçoit et est tenu de l’exercer dès le moment de sa prise de possession. Le curé est mis en possession par l’Ordinaire du lieu ou par le prêtre délégué par ce dernier… Cette prise de possession formelle marque le début de l’exercice légitime des fonctions paroissiales  »

Cette installation a lieu normalement au cours d’une Messe, présidée par l’Archevêque ou les Vicaires Généraux ou les Vicaires Episcopaux.

Durant la célébration, un certain nombre de rites montrent cette prise de possession de la charge de curé.

• Au cours de cette célébration, le nouveau curé doit obligatoirement émettre personnellement la profession de foi et le serment de fidélité (ce dernier pouvant être émis au préalable en petit comité, ce qui est le cas dans le diocèse actuellement).
  • C’est le nouveau curé qui proclame l’Evangile, après avoir reçu du président l’évangéliaire, et avoir demandé sa bénédiction. Il renouvelle ses promesses de l’ordination.
  • Le président donne la paix au nouveau curé, en le chargeant de la transmettre aux prêtres et diacres qui sont présents, ainsi qu’à la communauté.
  • Après la communion, une procession avec remise des «  lieux  » qui sont consacrés à son ministère de curé (le siège de présidence, la chapelle du Saint-Sacrement, le baptistère, le confessionnal) et des clés peut également être organisée.
  • Ensuite, le curé installé s’adresse à la communauté.

Voici les dates des installations des nouveaux curés de notre diocèse :

Dimanche 25 août

• Avignon - Notre-Dame de Lourdes
    Installation du Père Jonas Koffi Achi par le Père Pascal Molemb Emock, vicaire général
    Eglise Notre-Dame de Lourdes, 10h

Dimanche 1er septembre

• Bollène
    Installation du Père Marc Quatrefages, par Mgr Jean-Pierre Cattenoz​
    Collégiale Saint-Martin, 10h30
  • Saint-Saturnin lès Apt
    Installation du Père Denis Vernin, par le Père Jean-Marie Gérard, viciaire général​
    Eglise de Saint-Saturnin lès Apt, 10h30