Elias Shahmiri : Soyons fiers de notre foi !

8 juin 2017

Le témoignage d’Elias Shahmiri, qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce dimanche 18 juin 2017.

Né en Iran, Elias est le cadet d’une famille de trois enfants.
Interpellé par la phrase « Dieu est Amour » qu’il entend par le témoignage d’un médecin avec qui il travaille comme infirmier de bloc opératoire, il se met à l’école de ce Dieu d’Amour.
Après un passage au sein de l’Eglise évangélique, il intègre l’Eglise Assyro-Chaldéenne.

Au cours de sa préparation au baptême, il se marie, et en compagnie de son épouse Elgred et de son fils Eliot, il émigre en France en 1986.
Il reçoit les trois sacrements d’initiation dans l’Eglise catholique Assyro-Chaldéenne de rite oriental en 1987.
En 1989, naît leur fille Elvira ; Elias est alors appelé au sacerdoce par l’Archevêque Chaldéen de Téhéran. Il entame une formation de théologie en tant que séminariste du diocèse de Téhéran à l’Institut Catholique de Paris, études qu’il est obligé d’abandonner en 1992 suite aux problèmes de santé de son épouse. Dès 1989 et durant toute cette période, il est au service de la communauté Chaldéenne, sur la paroisse de Paris.

Au décès d’Elgred en 1998, il quitte le milieu hospitalier.
Le nouvel Archevêque Assyro-Chaldéen de Téhéran renouvelle son appel au sacerdoce en 1999 : Elias commence donc un cycle de 4 années de formation en théologie pastorale au Centre Sèvres.

A la fin de ses études, en 2003, compte tenu de l’impossibilité de retour en Iran et de problèmes d’ordre de droit canon, Elias ne peut recevoir le sacrement de l’ordre, et est libéré de tous ses engagements par son évêque.

En 2013, il quitte la région parisienne et s’installe dans le Vaucluse. Au service de la paroisse de l’Isle sur la Sorgue depuis 2014, il y exerce différentes responsabilités. En accord avec l’Archevêque d’Avignon, il entame alors une période de 2 ans de discernement et suit la formation dispensée par l’Institut Diocésain de Formation. En parallèle, il intervient en tant que bénévole au service des plus démunis, au sein de l’association Job’Appart, aux côtés de Jean-Louis Andreani, diacre permanent, Président fondateur, et de Marie-Jo Roudil, directrice de l’association.

En juin 2016, Mgr Cattenoz, Archevêque d’Avignon, obtient son transfert de l’Eglise Assyro-Chaldéenne vers l’Eglise Romaine par les autorités compétentes. Il est appelé au ministère ordonné, et institué comme lecteur et acolyte le 8 février 2017.

Attentif aux plus précaires, soucieux de l’humilité du service, c’est avec foi et conviction qu’Elias répond aujourd’hui « me voici ! ».