Dhiancesar, du Brésil à Saint Gens

29 septembre 2020

Dhiancesar Fernandes Oliveira est un jeune laïc consacré de 24 ans, appartenant à la communauté Palavra Viva, nouvelle communauté catholique du Brésil.

A être missionnaire ?

Né au Brésil, dans une famille «  très catholique  », Dhiancesar se sent très jeune appelé par Dieu à partir. A être missionnaire ? Il ne sait pas vraiment à quoi il est appelé à ce moment-là, mais sûrement « à une vie toute donnée à Dieu  » !

C’est à l’âge de 15 ans qu’il fait sa première rencontre avec le Seigneur lors d’une adoration eucharistique. Il entre ensuite dans un groupe de jeunes, approfondit sa foi, va rencontrer la communauté Palavra Viva, qu’il avait déjà vue en mission dans son village.
Il s’en suivra qu’après le bac, il entrera dans l’école d’évangélisation brésilienne : un an de formation, avec déjà une activité missionnaire, et un appel au discernement vocationnel. Il savait que là, Dieu confirmait l’appel qu’il avait reçu de Lui, plus jeune.

Après avoir passé un an en Espagne, le voici en France, et plus précisément à Saint-Gens, près de Saint-Didier

Là, dans ce cadre magnifique, Dhiancesar rejoint quatre autres laïcs consacrés et deux prêtres. Leur mission principale est l’accueil des personnes, afin dans un second temps de les évangéliser, c’est-à-dire de « les amener à Dieu en passant par Saint Gens  ».

Palavra Viva a une spiritualité fondée sur l’Eucharistie et sur la Vierge Marie...

 « C’est vraiment ça la source qui nous nourrit pour après la donner aux gens.  »
Ainsi, le Dimanche à partir de 15 h, sont rassemblés familles, jeunes et autres personnes, toutes bienvenues, pour l’Adoration eucharistique qui prépare et ouvre les cœurs ; s’en suivent le chapelet de la miséricorde ainsi que la Messe ; et pour clore cet après-midi de prière, de louange et de célébration joyeuse aux sons de musiques françaises et brésiliennes, un goûter est partagé afin de se connaître et d’échanger de manière sympathique, en toute fraternité.
L’autre mission des membres de la communauté est de s’occuper des jeunes, en leur proposant des rencontres mensuelles et des activités qui leur sont dédiées.

Dhiancesar est un homme heureux...

car : « Quand on répond à l’appel de Dieu, on est toujours heureux » 
Bientôt, un pas nouveau de cet appel va être fait : en effet, Dhiancesar va reprendre ses études à Notre-Dame de Vie pour devenir prêtre. « Et je demande vos prières pour ce pas vers la vocation sacerdotale ; depuis petit, j’y réfléchis et je crois que c’est l’heure de répondre à cet appel à la vie sacerdotale. »

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse, par Sylvie Testud