De la rentrée et de ses bonnes intentions

31 août 2020

J’ai cru voir dans les devantures du centre-ville et dans la publicité que la rentrée est bien arrivée. C’est partout un appel à renouveler notre matériel de bureau, acheter des fournitures sentant bon le plastique, transformer nos intérieurs pour mieux repartir du bon pied, d’un nouvel élan. Et puis il est question du monde d’avant et du monde d’après, plus humain, plus sobre ; celui qu’il est urgent de construire pour, non pas réparer, mais éviter le pire.

Manifestement, un nouveau stylo (plume s’il vous plaît, à cartouche rechargeable) et un nouveau carnet de notes (papier recyclé ou certifié, imprimé en France avec des encres naturelles) sont absolument nécessaires pour démarrer l’année en prenant de bonnes intentions - pardon, résolutions. Et si nous commencions par le questionnaire du Collège des Bernardins et de Sciences-Po pour discerner avec un regard neuf notre agenda de l’année ? à compléter sur https://ouatterrir.medialab.sciences-po.fr/#/ dont voici un extrait :

Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Décrivez
a) pourquoi cette activité vous paraît nuisible/ superflue /dangereuse / incohérente ;
b) en quoi sa disparition /mise en veilleuse /substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus faciles /plus cohérentes ?
Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent /reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ?

Des outils à portée de main ....

Les médias regorgent d’idées pour faire de cette rentrée un premier pas dans le monde d’après. Il suffit d’aller se balader du côté de https://www.paris.catholique.fr/-laudato-si-et-moi-.html ou https://cacommenceparmoi.org/ , en version papier L’art de vivre selon Laudato Si’ d’Adeline et Alexis Voizard ; pour trouver l’inspiration.

Les initiatives qui portent essentiellement sur le matériel et la consommation sont les plus faciles à trouver et à mettre en place. Mais ce serait manquer un pan essentiel que de s’en tenir aux fameux 5 R : réduire, réutiliser, réparer, recycler, retourner à la terre (compost). Le Pape François nous rappelle dans Laudato Si’ que « la dégradation de l’environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées ». La relation aux autres est autant à prendre en compte que la relation à la terre, à soi et à Dieu dans une pratique écologique intégrale. Il ne s’agit pas seulement d’interpeller nos élus sur de grands thèmes mais aussi d’agir au quotidien : les fondations du monde d’après sont à creuser dans notre jardin.

ATD-Quart Monde répond à la question en proposant 40 idées pour agir contre la misère : bienheureuse initiative qui nous incite à la Charité et replace les plus petits au centre ! En voici quelques-unes :

  • S’informer, dans sa mairie, des dispositifs d’aide sociale afin d’en faire part à ceux qui en ont besoin.
  • Chercher des occasions (fêtes, coups de main) de rencontre avec ses voisins isolés.
  • Accompagner les parents d’élèves qui maîtrisent mal le français afin de faciliter leur dialogue avec les enseignants.
  • Dénoncer les arrêtés municipaux qui refusent le droit de cité aux gens du voyage, aux personnes à la rue ou contraintes à la mendicité.
  • Parrainer auprès de votre entreprise des personnes en recherche d’emploi.

Avec tout ça, il n’y a plus qu’à, il suffit de, justement c’est la rentrée !

Saint François d’Assise, priez pour nous.

Marie-Anne Molle