Concert des « Voix animées » au Parvis d’Avignon

14 septembre 2018

En ce début de saison, les « Voix Animées » nous emmènent en Espagne en plein Siècle d’Or

Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent, sous la houlette de Luc Coadou leur directeur musical, une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella. Leur répertoire de prédilection est celui de la grande polyphonie de la Renaissance.

Pour leur cycle de concert 2018 « Entre pierres et mer  », Les Voix Animées voyagent en Espagne au Siècle d’Or. Sous le règne des Habsbourg, l’Espagne connaît un rayonnement culturel d’une remarquable vitalité. L’ancien monde et le nouveau monde vivent au rythme de la Contre-Réforme défendue par la monarchie régnante. Les arts, soutenus par l’argent de la Nouvelle-Espagne, unissent leurs voix dans un virevoltant tourbillon créatif. Les compositeurs Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Moralès, souvent interprétés par Les Voix Animées, retrouvent Francisco Guerrero, Alonso Lobo, Manuel Cardoso et Juan Gutierrez de Padilla dans une programmation alliant pureté et intense émotion.

C’est, sous les règnes fervents de Charles Quint et Philippe II, que vous voyagerez. Dans un vibrant hommage à la piété de l’Empereur, Cristobal de Moralès écrit la messe parodie « Mille regretz » en utilisant le thème de la chanson de Josquin des Près, autrement connue sous le nom de « Cancion del Imperador » faisant ainsi référence au goût qu’avait Charles Quint pour cette célèbre mélodie. Les « Lamentations de Jérémie  » du Lisboète Manuel Cardoso viennent compléter ce programme, témoignant ainsi de la grande cohérence stylistique de l’art polyphonique du Siècle d’Or espagnol.

Tarif(s) : 20€ - réduit : 15€
Tarif réduit : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, membres de chœurs (sur justificatifs). Gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 10 ans.