Le diocèse en pèlerinage : tous à Lourdes cet été !

28 mai 2018

Cette année, tous les diocésains sont invités à se joindre au pèlerinage organisé par l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes : malades, hospitaliers, jeunes animateurs, pèlerins, enfants...

Chaque année, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Avignon accompagne à Lourdes 80 à 100 personnes malades, âgées ou ayant un handicap. Temps de rencontre avec Marie, temps de conversion dans la joie, temps de partage avec les personnes « valides » – adultes ou jeunes – dans une ambiance de fête et, bien souvent, seules vacances dans l’année pour les personnes en situation de fragilité.

Tous invités

Six parcours sont proposés :

• Hospitalier
  • Malade
  • Jeune hospitalier
  • Animateur jeune hospitalier
  • Pèlerin
  • Enfant de 0 à 12 ans

Les jeunes de 13 à 18 ans (et parfois encore plus jeunes   !) accompagnent l’Hospitalité au sein d’un groupe constitué de 20 à 50 jeunes : ils apportent leur propre joie et leur dynamisme à l’Hospitalité, et découvrent qu’ils ont une place dès maintenant dans l’église. En retour, ils reçoivent ces regards chargés d’amour et d’attention des personnes fragiles qui s’inquiètent toujours plus pour les jeunes que pour elles-mêmes (sont-ils fatigués   ? ne vont-ils pas se faire mal au dos   ? …). Et les hospitaliers semblent dire à chaque jeune, comme Jean Vanier fondateur de l’Arche : «  tu es plus beau que tu n’oses le croire   !   ».