Coronavirus-Covid 19 : mesures de précaution

1er mars 2020

Message de Mgr Jean-Pierre Cattenoz à tous les prêtres, diacres et communautés religieuses du diocèse.

Chers frères et sœurs,

Je vous prie de trouver en pièces jointes, de la part de M. le préfet, deux documents que vous pouvez utilement afficher à l’entrée de nos églises et chapelles, contribuant à informer la population sur les gestes barrière à adopter face au coronavirus Covid-19.

De plus, par mesure de précaution, il vous est demandé de prendre les mesures concrètes suivantes dans nos églises et chapelles à l’occasion des messes :

• Vider les bénitiers par mesure d’hygiène.
  • Demander aux fidèles de ne plus se donner la paix en se serrant la main ou en s’embrassant, un signe de fraternité sera un signe significatif de paix.
  • Demander aux fidèles de recevoir la communion dans la main pour éviter tout contact du ministre avec la salive des fidèles.
  • Ne plus donner pour l’instant la communion sous les deux espèces.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • Si le ministre le peut, avant la communion, il peut se laver les mains avec du gel mains antibactérien.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite à toutes et à tous un bon carême et vous assure de ma prière à toutes vos intentions dans la lumière de l’Esprit Saint.

+ Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque du diocèse d’Avignon