Paré pour le Carême ? (4/6)

4 mars 2019

Il faut vraiment se donner un but pour dynamiser ce Carême !

Pour ne pas se démotiver, et surtout pour donner un sens à cette période, il peut être bon de convenir avec Dieu de bien accomplir le jeûne que l’on a choisi, pour une intention particulière, comme à la Messe :

Pour la conversion d’un proche, pour se débarrasser d’une dépendance, pour se débarrasser d’un péché que l’on commet régulièrement, pour la libération du Purgatoire des membres de sa famille, pour arriver à faire un choix (changer de profession, entrer en religion, se marier ou non avec la personne avec qui on est en couple ?…)

Source : Aleteia

Mais aussi avoir comme intention principale, l’Eglise, en ces temps difficiles pour elle. Le saint Père nous demande vraiment de prier et de jeûner pour sa purification. Voici un extrait de la lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018.

"Il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. Une telle transformation nécessite la conversion personnelle et communautaire et nous pousse à regarder dans la même direction que celle indiquée par le Seigneur.

Ainsi saint Jean-Paul II se plaisait à dire : « Si nous sommes vraiment repartis de la contemplation du Christ, nous devrons savoir le découvrir surtout dans le visage de ceux auxquels il a voulu lui-même s’identifier » (Lett. ap. Novo Millenio Ineunte, n.49).

J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » à tout type et forme d’abus.

En même temps, la pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux. Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées...

Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience.

De cette façon, nous pourrons rendre transparente la vocation à laquelle nous avons été appelés d’être «  le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Conc. Oecum. Vat.II, Lumen Gentium, n.1)."