Entretien avec Claude Brenti

3 avril 2010

Forum Communion et Evangélisation 2010

A l’occasion du Forum Communion et Evangélisation, rencontre avec le Claude Brenti, intervenant sur le thème « Nouveaux enjeux et possibilités missionnaires au travers des médias ».

Avant d’entrer à la Communauté des Béatitudes il y a 31 ans, Claude a fait des études d’Economie et de Sciences Politique, Cathy de droit et d’interprétariat. Mariés depuis 33 ans, ils ont trois fils.

Ils ont fondé une des premières maisons missionnaire de la Communauté en 1981 au Maroc. En 1983, ils ont fondé le Centre Spirituel Marthe et Marie de Béthanie à Nouan le Fuzelier en Sologne et se sont consacrés au service de la Parole par des retraites spirituelles, puis les Editions des Béatitudes en 1984.

Claude a été ordonné Diacre Permanent en 1988. Cathy a été pendant neuf ans membre du Conseil du Service International du Renouveau Charismatique Catholique à Rome (ICCRS), dont trois ans comme Vice-présidente. Elle a été impliquée dans la préparation de sept JMJ et a organisé un certain nombre d’événements pour la Communauté et pour l’Eglise, notamment la retraite sacerdotale internationale d’Ars en septembre 2009.

• Y-a-t-il un évènement particulier qui vous a amené à évangéliser sous la forme que vous avez choisie aujourd'hui ?

Au début de ma conversion j’ai vu l’impact que pouvaient avoir certains livres sur moi-même et sur des personnes de mon entourage. La Bible ou l’Evangile bien entendu, mais aussi des livres qui donnent des témoignages forts ou qui touchent le cœur et l’intelligence dans leur façon de parler de Dieu.

Comme livre de témoignage, il y avait par exemple "La Croix et le poignard" de David Wilkerson, qui raconte comment des jeunes drogués ont été libérés par la puissance de la prière. J’ai pris conscience que le livre pouvait être un puissant moyen d’évangélisation, et c’est sans doute une des choses qui m’a donné l’idée de proposer au responsable de notre communauté des Béatitudes de fonder une activité d’édition, il y a 25 ans.

• En quelques mots, quel est l'essentiel du message ou du témoignage que vous voulez développer à Avignon lors du Forum Communion et Evangélisation ?

Au dernier salon du livre de Paris, quinze éditeurs chrétiens se sont regroupés pour former un stand d’éditeurs religieux et assurer ainsi une présence explicitement chrétienne (en fait il y avait aussi un petit éditeur juif) dans cet événement de grande importance culturelle. L’initiative a été lancée l’an dernier, il y avait sept éditeurs. Leur nombre a doublé. Il s’agit de donner une visibilité à l’expérience de foi et assurer une présence. Une telle expérience est à la fois une manifestation de communion par le fait qu’elle regroupe des éditeurs différents, et d’évangélisation car cela donne l’occasion de parler de Dieu à des personnes qui sont dans l’indifférence ou l’ignorance religieuse.

• D'après vous, comment développer la nouvelle évangélisation en France aujourd'hui (auprès des jeunes, dans les paroisses, dans les médias, ...selon le "territoire" missionnaire qui est le vôtre et que vous abordez lors du Forum Communion et Evangélisation) ?

La nouvelle évangélisation consiste en particulier à être présent en des lieux carrefours judicieusement choisis. Il y a des initiatives intéressantes, comme par exemple un salon de la BD chrétienne à Angoulême pendant le festival de la BD. On a aussi organisé la présence d’éditeurs chrétiens à la Foire du Livre de Brive, avec des animations le soir et des conférences. Mais il n’y a pas encore en France de Salon du Livre et des médias chrétiens (sauf à Tours). Ce sont des initiatives qui pourraient être développées en lien avec les paroisses dans différentes grandes villes de France.