Devenons tous des Saints !

12 septembre 2012

En ce début d’année scolaire et pastorale, nous reprenons le chemin de la vie ordinaire . Travail professionnel, soucis familiaux, réunions diverses sont au rendez vous et sans doute nos agendas sont déjà bien remplis...mais notre Église nous propose un calendrier festif. Les propositions de pèlerinages et de célébrations de nos saints locaux sont nombreuses et variées.

Saint Gens, Saint Elzéar, la bienheureuse Delphine seront priés et honorés en ce début septembre par des pèlerinages et des neuvaines…Sans oublier la Vierge Marie, dont la fête de la naissance nous rappelle qu’elle est bien de notre race puisqu’elle a cheminé sur cette terre avant nous.
C’est elle qui nous précède dans cette marche vers la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.

Alors, donnons la main à tous ces familiers de Dieu et entrons dans leur ronde qui nous entraîne vers le but pour lequel nous sommes créés.
Relisons l’enseignement de Benoît XVI :

« Au cours de l’année liturgique, l’Église nous invite à faire mémoire d’une foule de saints, c’est-à-dire de ceux qui ont vécu pleinement la charité, qui ont su aimer et suivre le Christ dans leur vie quotidienne. Ils nous disent qu’il est possible pour tous de parcourir cette voie. Et je voudrais ajouter que pour moi, ce sont non seulement certains grands saints que j’aime et que je connais bien qui indiquent la voie, mais précisément les saints simples également, c’est-à-dire les personnes bonnes que je vois dans ma vie, qui ne seront jamais canonisées.

Ce sont des personnes normales, pour ainsi dire, sans héroïsme visible, mais dans leur bonté quotidienne, je vois la vérité de la foi. Cette bonté qu’elles ont mûri dans la foi de l’Église est pour moi la plus sûre apologie du christianisme et le signe qui indique où se trouve la vérité.

Chers amis, comme la vocation chrétienne est grande et belle, et également simple, vue sous cette lumière !
Nous sommes tous appelés à la sainteté : elle est la mesure même de la vie chrétienne.

Je voudrais inviter chacun à s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint qui transforme notre vie, pour être nous aussi comme des pièces de la grande mosaïque de sainteté que Dieu crée dans l’histoire, afin que le visage du Christ resplendisse dans tout son éclat.

N’ayons pas peur de tendre vers le haut, vers les sommets de Dieu ; n’ayons pas peur que Dieu nous en demande trop, mais laissons nous guider dans chacune de nos actions quotidiennes par sa Parole, même si nous nous sentons pauvres, inadéquats, pécheurs : « c’est Lui qui nous transformera selon son amour » (Benoît XVI)

Extrait de la Lettre d’Information du Diocèse d’Avignon du 2 septembre 2012.