Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

4 juin 2015

Informations du 6 au 14 juin 2015

Envoi par courriel



Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr



Version Imprimable



Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous.



.





.


.


.


.

La fête du corps et du sang du Christ ou Fête Dieu
Quel nom plus merveilleux pouvons-nous donner à une fête, célébrée cette année le dimanche 7 juin ! La fête de Dieu, la fête avec Dieu. Cette fête est née en Belgique, à Liège, en 1247.

Ce sont deux Papes d’Avignon, Clément V et surtout Jean XXII qui vont l’étendre, l’universaliser. Nous communions à la présence réelle du Christ pendant la messe pour devenir nous-mêmes une présence réelle du Christ après la messe. Nous devons devenir ensemble, par la force de l’Esprit Saint, le corps du Christ, après la messe ; le signe visible de sa présence dans le monde.

Confirmation
Au cours de la messe du dimanche 7 juin à 10 h 45 à l’église de Valréas, l’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, donnera le sacrement de confirmation à 4 collégiennes de 4e (Anaïs Blanc, Marine Cloupet, Thylane Meyer, Lise Sagnard).
Ce jour-là il n’y aura que cette messe dans l’Enclave !

Messe pour les fusillés
La messe à l’intention des fusillés du 12 juin 1944 sera célébrée le vendredi 12 juin 2014 à 9 h 00 à la chapelle des Pénitents Blancs à Valréas. La liste des fusillés sera lue au cours de la messe.

Sacré-Cœur
Fêté le vendredi qui suit la fête du Corps et Sang du Christ. Cette année ce sera donc le vendredi 12 juin !

La messe sera célébrée à 9 h 00 à la chapelle des Pénitents blancs de Valréas puis Adoration du Saint Sacrement jusqu’à 16 h 15 et à 16 h 30 procession du Saint Sacrement dans les jardins des Pénitents blancs. Cette dévotion est en profonde cohérence avec l’Église du Concile de Vatican II qui veut aimer les hommes en partageant leurs espoirs et leurs angoisses, leurs joies et leurs détresses.
Dans l’Église doit battre le cœur du Christ. C’est pour fonder l’Église et la nourrir qu’ont coulé du Cœur transpercé du Christ l’eau et le sang, symboles du baptême et de l’Eucharistie.

Enclave sans frontières
Pour le numéro de rentrée, il faut déjà penser à rendre vos articles pour le dimanche 21 juin.
À vos plumes ! Ce journal permet et développe la communication entre les chrétiens issus de toutes les paroisses mais aussi avec tous les habitants de l’Enclave des Papes. Il veut rendre visible aujourd’hui la vie de la communauté chrétienne dans chacune de nos paroisses et de nos villages. De nombreux paroissiens ne sont toujours pas abonnés !!!
Le prix de l’abonnement annuel est pourtant très modique : à partir de 13 €. Il y va de la survie de ce journal. Merci pour votre soutien !

Séisme au Népal, que fait Dieu ?
« Avec le récent séisme au Népal et son cortège de drames et de souffrances, c’est une nouvelle fois la question du mal qui revient à la surface. Les guerres et les injustices nous scandalisent - si du moins nous résistons à la « tentation de l’indifférence » comme dit le Pape François - mais, au moins, nous pouvons leur trouver une explication. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une catastrophe naturelle, notre interrogation demeure et engendre souvent de la révolte. Car si certaines catastrophes proviennent de la négligence de l’homme (dérèglement climatique par exemple), dans bien d’autres cas, sa responsabilité ne saurait être mise en cause.

Nous pouvons nous résigner et accepter la fatalité mais notre nature humaine est ainsi faite que nous avons besoin de comprendre. Et cette quête de vérité, qui en elle-même est bonne, se transforme parfois en besoin de trouver un coupable. La tentation est grande alors de désigner Dieu lui-même. Puisqu’il est le Créateur de toute chose, on peut lui reprocher un vice de fabrication ; puisqu’il est tout-puissant, il est au minimum coupable de non-assistance à personnes en danger.

Notre nature humaine est ainsi faite que nous avons besoin de comprendre.

C’est une réaction qu’il faut respecter, surtout lorsqu’elle provient de personnes directement concernées par une catastrophe. Qui pourrait reprocher à des parents ayant perdu leurs enfants à Katmandou de se révolter contre Dieu ? Le livre de Job nous montre d’ailleurs que Dieu lui-même accueille cette révolte. Mais, le moment venu, il nous invite à aller plus loin.

Comment aller plus loin ? En comprenant mieux ? Pour une part oui, et la révélation chrétienne nous éclaire sur ce grand mystère du mal ; pas tant d’ailleurs en l’expliquant qu’en mettant en évidence les fausses explications : non, Dieu n’a pas fait le mal ; non, Dieu ne s’amuse pas à nous faire souffrir ; non, Dieu ne se venge pas de l’homme. La révélation esquisse une explication, en particulier au moyen du récit symbolique de la faute originelle qui affirme que ni l’homme ni Dieu ne sont à l’origine du mal.

Il montre cependant que l’homme a sa part de responsabilité dans le fait que le mal soit entré dans le monde ; une responsabilité qui n’est pas seulement celle de nos premiers parents mais la nôtre dans la mesure où le mal progresse à chaque fois que nous en sommes les complices.

Tout cela peut nous éclairer, mais reste insuffisant. Car lorsque la souffrance nous envahit, ce n’est pas d’explications dont nous avons besoin, mais d’amour. Non pas un amour qui s’imposerait et aurait la prétention de faire taire nos révoltes, mais un amour qui se propose dans la délicatesse d’une brise légère et sous les traits d’un homme lui-même broyé par la souffrance.

La Croix est la réponse de Dieu au scandale du mal. C’est le mystère de la Croix.

La Croix est la réponse de Dieu au scandale du mal. Nous pouvons l’ignorer ou la rejeter, mais si nous voulons bien la regarder, elle dévoile un abime de miséricorde dans lequel nous pouvons déposer nos souffrances, nos incompréhensions et nos révoltes. Tel l’enfant consolé dans les bras de sa mère, nous n’y trouvons pas forcément la réponse à toutes nos questions ; mais la puissance de l’amour nous délivre de l’absurdité de la souffrance et nous ouvre un chemin.

Dieu merci, il n’est pas nécessaire d’avoir connu une tragédie pour expérimenter combien l’amour divin console et guérit. C’est une expérience que nous pouvons faire à l’occasion des épreuves « ordinaires » de la vie. Ainsi, peu à peu, nous apprenons à grandir dans la confiance, nous découvrons le pouvoir de la compassion et nous nous sentons portés à prendre soin de ceux qui sont dans l’épreuve.
C’est le cercle vertueux de l’amour ; c’est l’annonce, encore voilée, que le mal n’aura pas le dernier mot, que l’Amour manifesté en Jésus-Christ a ouvert au cœur de ce monde meurtri le chemin qui conduit à la Vie. Invoquons l’Esprit Saint pour qu’il nous guide sur cette voie. » Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio.


.


.


jpg
Samedi 6 Juin- - - - - St Norbert et St Marcellin Champagnat
10 h 30 Messe aux Capucins
préparée par Marie Jeanne et Marcel
à l’intention des vivants de la famille Rosay
11 h 00 Baptême à l’église de Grillon
de Clara Fournier Riva
11 h 00 Répétition à l’église de Valréas des confirmands
16 h 00 Mariage à l’église de Richerenches
de Virginie Bontoux et Philippe Ferreira
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas 
jpg
Dimanche 7 Juin- - - - - - - - - Fête du Saint Sacrement du Corps
Messe Unique dans l’Enclave des Papes
10 h 45 Messe de Confirmation à l’église de Valréas 
présidée par Mgr Jean-Pierre Cattenoz,
évêque d’Avignon
animée par le Chœur Saint Joseph
à l’intention des défunts Marcelle et Emile Bernard
et Alain Liottier
12 h 30 Baptême à l’église de Valréas 
de Eva Bellet-Teixera
jpg
Lundi 8 Juin- - - - - - - - - - - - - - - - - St Maximin et St Médard
11 h 00 Rencontre à la salle Cardinal Maury à Valréas 
des personnes qui préparent la messe aux Capucins
16 h 30 Rencontre au presbytère
de l’équipe de quartier du Secours catholique
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas 
20 h 30 Groupe de prière à l’église de Valréas 
jpg
Mardi 9 Juin- - - - - - - - - - - - - - - - - - St Ephrem et St Félicien
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas 
19 h 45 Rencontre de l’équipe Notre Dame Enclave I
chez Cécile et Paul-Henri B
jpg
Mercredi 10 Juin Ste Diane et St Landry
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas 
à l’intention de la défunte Annie Tischit
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30
à l’église de Valréas avec le Père Pawel
suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
14 h 30 Rencontre de l’équipe liturgique chez
Danielle C à Richerenches
15 h 00 Equipe de quartier chez Elise & Georges J
17 h 00 Rencontre des prêtres, diacres et séminariste
au presbytère
18 h 30 Présentation au presbytère
du Triduum de Saint Martin des Ormeaux
20 h 00 Rencontre de l’équipe Notre Dame Enclave II
au presbytère
20 h 30 Répétition du Chœur St Joseph
à la salle Cardinal Maury
Jeudi 11 Juin- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Barnabé
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas 
14 h 00 Adoration l’église de Valréas 
18 h 00 Rencontre de la paroisse de Visan ouverte à tous
chez Françoise F
19 h 00 suivie d’un partage d’évangile et d’un repas partagé
jpg
Vendredi 12 Juin- - - - - - - - - - Solennité du Sacré Cœur de Jésus
09 h 00 Messe à la chapelle des Pénitents Blancs
à Valréas 
à l’intention des fusillés du 12 juin 1944
et du défunt Henri Meyer (6e anniv. de son décès)
16 h 30 Procession du Saint Sacrement dans le jardin
de la chapelle des Pénitents Blancs à Valréas 
17 h 30 Chapelet à Notre Dame des Vignes à Visan
18 h 00 Messe à la chapelle Notre-Dame des Vignes
jpg
Samedi 13 Juin- - - - - - - - - - - - - - - - Cœur Immaculé de Marie et St Antoine de Padoue
Week-end patronage
10 h 30 Assemblée Générale de l’Association
de la Maison des Chrétiens de Grillon
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par
Michèle et Jean François
à l’intention des vivants de la famille Rosay,
des défuntes Monique et Juliette
et des âmes du purgatoire
15 h 00 Mariage à l’église de Richerenches
de Mathilde Delmaire et Gabriel Provost
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas 
jpg
Dimanche 14 juin- - - - - - - 11e dimanche du Temps Ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe de Premières Communions et
Profession de Foi à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Valréas 
avec l’accueil des bébés à baptiser
à l’intention des défuntes Sœur Marie-Danielle,
Sœur Joseph-Marie, Sœur Myriam-Joseph et Raymonde
12 h 00 Baptêmes à l’église de Valréas 
de Julia et Louis PARET
14 h 00 Préparation au baptême à la salle Cardinal Maury jusqu’à 16 h 00