Trinitaires de Valence

26 juillet 2016

Carte d’identité

Nom : Sœurs de la Sainte Trinité ou TRINITAIRES (DITES DE VALENCE) (C.S.S.T.)

Congrégation internationale et apostolique, appartenant à la Famille Trinitaire, née en France au XII° siècle

Fondateur : sous l’impulsion de Saint Jean de Matha, un provençal.

Historique

L’Ordre trinitaire est né au 12° siècle et les Religieuses trinitaires au 17° siècle. Elles vivent de la même spiritualité trinitaire. Aux départs hospitaliers et enseignants, nos apostolats sont aujourd’hui très variés mais quels qu’ils soient, c’est la libération de tout ce qui peut lier les hommes et les femmes de notre temps qui nous motive.

Lieux d’implantation

La famille trinitaire est répartie dans 31 pays et les sœurs trinitaires dites de Valence sont actuellement dans 17 pays, en Europe, en Afrique et à Madagascar, en Asie et en Amérique.

Communauté arrivée dans le diocèse d’Avignon le 06 juin 1877 et implantée à l’Ecole Chamfleury à Avignon.

Charisme

Adoration - Communion - Libération

Adoration : Nous tourner régulièrement vers Dieu Trinité pour Lui donner la première place dans notre vie… et puiser dans la prière - d’adoration de la Trinité et de l’Eucharistie - la source pour aimer ; la force pour travailler ; la joie de vivre et l’Espérance d’un avenir meilleur. Reconnaitre en chaque personne le visage du Christ et l’aider à retrouver sa dignité d’enfant de Dieu.

Communion : Notre vie fraternelle s’inspire de la relation du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cela se traduit par une place importante donnée à la vie communautaire et un regard de bonté porté sur chacun, un regard qui ne juge pas mais relève, une attention fraternelle et le respect de nos différences.

Libération : En témoignant par toute notre vie que Dieu est Amour, nous voulons susciter chez l’autre sa capacité d’aimer et l’aider à se libérer de tout ce qui l’empêche d’être libre.

Une parole : Etre passionné de l’homme ; mettre l’homme debout

Devise : « Tout pour la Gloire de la Sainte Trinité, tout pour son amour ! »

Projet de la communauté

Nous avons le souci constant :

- D’aider tout être à grandir en humanité, en liberté, en fraternité et dans sa dimension spirituelle afin qu’il trouve le bonheur de se reconnaître fils de Dieu et frère de tous, dans le respect de la différence de l’autre.

- De veiller à tout ce qui favorise la vie spirituelle, la connaissance et la rencontre personnelle de Jésus en respectant le cheminement de chacun.

Mission dans le diocèse

- Au sein de l’établissement :

Eduquer, c’est aussi libérer : Révéler à travers de simples gestes humains l’amour immense de Dieu pour chacun de ses enfants : services divers (Cantine, surveillance, accueil, soin de la maison…)

Accompagner et soutenir les enfants, les jeunes par la catéchèse, les sacrements et les aider à approfondir leur vie spirituelle

- A la paroisse :

Nous participons à la pastorale d’ensemble de notre paroisse : Conseil paroissial, Catéchèse en vue de la préparation aux sacrements, accompagnement des servants d’autel et de l’aumônerie des jeunes collégiens.

Visiter et apporter la communion aux personnes malades, seules.

- Dans le diocèse :

Accompagner une Equipe de la CVX

Animer la messe à la prison de Pontet, à la maison de retraite Béthanie et à l’hôpital d’Avignon

Participer aux rencontres de la Vie Consacrée

Participer aux différentes rencontres organisées – pèlerinages- retraites spirituelles de préparation à la profession de foi

Accompagner et soutenir les jeunes pour le pelé VTT

Accueil et contacts :

- La communauté accueille 1ou 2 personnes qui voudraient prendre un temps de ressourcement le 1er week end du mois et offre la possibilité de participer à la liturgie de la communauté.
Le week end : Prière et adoration du matin à 8h15 et le Soir à 18h. En semaine : Prière du matin et adoration à 6h et le Soir à 18h 15 – complies à 21h15

Responsable :

Sœur Marie Louisia :